GTNO MSSS

Plaintes - Services de soins de santé

Aux TNO, les services de santé et les services sociaux sont assurés par huit administrations. Il y a également des organismes non gouvernementaux et des professionnels du secteur privé (y compris les dentistes) qui offrent des services grâce à des ententes conclues avec le ministère et/ou les administrations. 

Les plaintes ou les préoccupations contre des professionnels de la santé peuvent être traitées de plusieurs façons. Nous vous encourageons de parler d’abord avec le professionnel de la santé qui s’est occupé de vous. Si vous n’êtes pas à l’aise de parler de la situation avec celui ci, vous pouvez vous adresser à l’Administration des services de santé et des services sociaux responsable de l’établissement. 

Si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont votre requête a été examinée, veuillez procéder de la façon suivante : 

Si votre plainte concerne une infirmière autorisée ou une infirmière praticienne, communiquez avec l'Association des infirmières autorisées des Territoires du Nord Ouest et du Nunavut. Cette association est responsable de traiter et d’examiner ce genre de plaintes. Pour plus d’information, communiquez avec :

Association des infirmières autorisées des Territoires du Nord Ouest et du Nunavut
C.P. 2757
Yellowknife NT X1A 2R1
Téléphone : (867) 873-2745
Fax : (867) 873-2336

Si votre plainte concerne un médecin, communiquez avec le préposé aux plaintes. En vertu de la Loi sur les médecins, le préposé aux plaintes a la responsabilité d’examiner les plaintes écrites ayant trait aux médecins. Un résumé de la procédure à suivre, en langage clair, est disponible. Pour plus d’information, communiquez avec : 

Préposée aux plaintes
Dr. Michael Caffaro
Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta
Téléphone : 1-780-969-4956
Fax : 780-424-9617 

Si votre plainte concerne un dentiste, communiquez avec le syndic. En vertu de la Loi sur les professions dentaires, le syndic fait enquête sur les plaintes écrites contre les dentistes. Pour plus d’information, communiquez avec : 

Dr. Vernon Harold Jones
Syndic
43 Crowfoot Way NW
Calgary AB T2M 1K4
Téléphone : (403) 282-8594
Fax : (403) 282-7753  

Si votre plainte concerne un pharmacien, veuillez communiquer avec la préposée aux plaintes. En vertu de la Loi sur la pharmacie, la préposée aux plaintes est responsable d'examiner les plaintes écrites contre les pharmaciens. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Mme Samantha Van Genne
Registraire, réglementation professionnelle
Ministère de la Santé et des Services sociaux 
Gouvernement des Territoires du Nord Ouest
8e étage, Centre Square Tower – C.P. 1320
Yellowknife NT X1A 2N7
Tél. : 867-920-8058
Fax : 867-873-0484

Si votre plainte concerne une sage-femme, communiquez avec le préposé aux plaintes. En vertu de la Loi sur la profession de sage-femme, le préposé aux plaintes est responsable d’examiner les plaintes écrites contre les sages-femmes. Pour plus d’information, communiquez avec : 

M. Steve Eichler
Préposé aux plaintes 
Field LLP
2000 Oxford Tower
10235-101 Rue
Edmonton AB T5J 3G1
Téléphone : (780) 423-3003
Fax : (780) 428-9329 

Les plaintes concernant tous autres professionnels de la santé doivent être soumises par écrit au registraire de la réglementation professionnelle. Pour plus d’information, communiquez avec : 

Registraire de la réglementation professionnelle 
Ministère de la Santé et des Services sociaux 
8e étage, Centre Square Tower
C.P. 1320
Yellowknife, NT X1A 2L9
Téléphone : (867) 920-8058
Fax : (867) 873-0484